Si tu as aimé Ma famille, mon voisin loufoque et moi

Jeanne a 14 ans et des parents qui se disputent sans cesse. Quand sa grande sœur quitte la maison, elle se retrouve bien seule. La rencontre avec André, son nouveau voisin de palier redonne des couleurs à sa vie. André, il est steward, il est drôle et d’une gentillesse à tout épreuve. Ce roman feel good aborde avec justesse, humour et bienveillance des sujets importants comme le divorce, la famille, l’amitié, dont cette amitié naissante entre un adulte et une adolescente.

Si la thématique de la famille, de la séparation des parents t’intéresse, voici d’autres histoires :

Pénélope n’a jamais fait le deuil de son enfance heureuse, avant le divorce de ses parents. Depuis quatre ans, elle vit refermée sur elle-même, tentant de passer inaperçue et se réfugiant derrière un humour acerbe. Quand sa mère, ethnologue, doit partir un an en Papouasie, elle est contrainte de s’installer chez son père, qui a refait sa vie et qu’elle déteste.

Avec un peu plus de légèreté, il y a le 5e tome de Mentine « On divorce ! »

Depuis que son père est parti, Mentine refuse de lui parler. Elle a assez à faire avec sa mère, redevenue une vraie adolescente, qui écoute les chansons de sa jeunesse, sort jusqu’à trois heures du matin et lui vole ses vêtements. Sa mère a en outre une nouvelle idée, faire de la colocation avec d’autres familles. Mentine compte sur le soutien de ses amies.

Et si tu as l’occasion de voir ce film incontournable des années 90, ne te prive pas !

Privé, à la suite de son divorce, de ses trois enfants qu’il adore, Daniel Hillard, doubleur de dessins animés, met en œuvre tous ses talents d’acteur et d’imitateur et se transforme en gouvernante. Lorsque Mme Doubtfire se présente dans la famille Hillard, personne ne le reconnaît et il est accepté à l’unanimité.

Si la curiosité t’a piqué… et que tu veux te faire un après-midi détente en solo, en famille ou avec des ami·e·s :

Tu peux commencer par une petite séance de sophrologie

Poursuivre avec la préparation de bredele en écoutant Erik Satie Recettes de Bredele | Bredele.fr

Pour finir, développe ta culture cinématographique et regarde un des films cultes que Jeanne adore tout en mangeant tes petits biscuits alsaciens!

P.S : si tu as lu le livre, tu comprendras toutes ces références !

Laisser un commentaire