Vous avez aimé Waterbacks

Dans un futur proche après les deux guerres de l’Eau, conséquence du Grand Réchauffement Climatique, un groupe d’ados débrouillards tente d’échapper à leurs poursuivants et de survivre à d’autres multiples dangers.

Pour évoquer des références autour du roman de Charles Mazarguil commençons par la chanson de Mickey 3D : « Respire », un titre écolo du début des années 2000.

20 ans plus tard, le chanteur invite Bigflo & Oli pour donner un coup de jeune à son succès et nous décrire le Monde… juste avant l’époque de « Waterbacks ».

Le roman « le temps des Ogres » sorti en 2023, partage le même enjeu que notre roman sélectionné pour Litterado : l’eau est devenue une ressource rare et précieuse… hors de prix et dangereuse à transporter ! Un roman de Michelle Montmoulineix à découvrir ou à emprunter dans nos médiathèques.

Le décor du roman Waterbacks semble tiré de l’univers cinématographique de Mad Max, une série de films débutée dans les années 80. Le quatrième volet avec ses machines pétaradantes et son humanité désespérée peut se découvrir indépendamment des autres.

Sur l’affiche, on croirait voir une incarnation de notre héroïne Pittbull.

Pittbull, Sprite, Le Bourge, Larbin, etc… autant de surnoms d’une bande de filles et de garçons orphelins de la guerre de l’Eau employés par la société Watercorp. pour transporter de précieuses livraisons d’eau. Ils et elle ont entre 17 et 21 ans.

Un peu plus âgés que les personnages de la série BD « Seuls » mais c’est le même thème survivaliste : un monde après la catastrophe où seuls les plus forts vont survivre. Malgré le désastre, l’amitié et la solidarité permettent de surmonter bien des épreuves.

On y retrouve le même rythme dur et trépidant dans une course contre la mort… Ce sont des récits sombres mais qui aident aussi les lecteurs et lectrices à grandir.

Il est encore temps pour nous de s’interroger sur les raisons de ce désastre écologique et faire connaissance avec une des jeunes héroïnes de notre époque : Greta Thunberg.

Moins radicale que Pittbull, elle a pourtant le même courage de prendre la parole et mène son propre combat sur le terrain de l’écologie. Un livre illustré à lire dès le plus jeune âge.

Après toutes ces bonnes raisons données pour se jeter dans l’aventure de ces Waterbacks, on glisse ce dernier conseil de lecture à découvrir en parallèle : un roman de Marie Colot qui recense les bonnes nouvelles et des idées d’action pour protéger la nature.

Croyez-nous, ça pourra vous être utile !

Laisser un commentaire