Le prix littéraire

Pendant 8 mois, de novembre à juin, les collégiens de Strasbourg et de la CUS, lisent les 6 romans de la sélection. Pendant cette période, ils échangent leurs impressions, et rencontrent des auteurs de la sélection. Au mois de juin, tous les collégiens sont réunis pour élire leur roman préféré.

Les élèves deviennent « jury littéraire » :  ils s’engagent à lire l’ensemble des romans, à se faire un avis personnel, à voter et à argumenter pour défendre leur roman préféré.

Nous proposons 2 sélections de 6 romans qui sont établies en collaboration entre professeurs-documentalistes, professeurs des collèges et bibliothécaires de sections jeunesse.

2 niveaux d’âge scolaire sont proposés :

–          sélection 6ème / 5ème

–          sélection 4ème / 3ème

Les sélections se veulent motivantes et exigeantes, elles tentent de présenter une variété de genres (policier, aventure, fantastique, roman intimiste…) d’éditions, de niveaux de lecture, sur des titres récents, édités dans l’année.

QUI SOMMES-NOUS ?

Littérado c’est 16 bibliothécaires, tous plus différents les uns que les autres.

Ca donne ça : 1 homme pour 15 femmes. Une fois n’est pas coutume, le féminin l’emporte. Nous sommes donc une femme, sans chignon ni jupe plissée mais avec des lunettes pour la majorité (et oui que voulez-vous, les clichés sont tenaces). Notre vie ne s’arrête pas à la lecture, loin de là.

 

avatar 3

SP Studio

 

Une bonne journée ne commence jamais sans un bon café. Après avoir perdu 4 fois nos clés, fait quelques vocalises sur des airs inavouables (même sous la torture, nous ne dirons rien !), et englouti quelques chocolats (noirs de préférence), nous nous défoulons au sport. Danse et vélo par tous les temps, supportrice (pas toujours fair-play) de l’équipe de basket, et quelques longueurs de piscine quotidienne nous permettent de garder le sourire et la pêche quoi qu’il arrive.

Curieuse, russophile, notre rêve est de faire le tour du monde à mobylette, de posséder le don d’ubiquité pour vivre encore plus de choses. Un défaut ? Nous sommes un peu (mais vraiment juste un peu) soupe au lait. Personne n’est parfait, même pas la dame de la bibliothèque.

Quoi qu’il en soit, nous sommes ravies de vous retrouver cette année de lecture. Vous n’êtes pas prêt d’éteindre la lumière le soir et de refermer vos livres… On parie ?

LE BLOG

Pendant toute la durée du prix, Litterado : le blog sera ouvert à tous ! Inscrivez vous ! Et recevez en excluvité, dans vos boîtes mail toutes les actualités du prix !

Vous y trouverez des pistes de lectures, de films et de musiques.

Vous pourrez y échanger vos impressions de lecture, publier et partager vos créations en lien avec les romans de la sélection, et participer au concours photo !

Bonne lecture !

Publicités

2 commentaires sur “Le prix littéraire

  1. Bonjour,
    Je suis professeur documentaliste au collège Paul-Emile Victor de Mundolsheim. Je cherche des occasions de faire la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse contemporaine et je suis tombée sur l’article de votre prix sur le site de la médiathèque de Strasbourg. J’aimerai donc savoir comment il est possible d’y participer.

    D’avance merci,
    Julie Gross

    J'aime

  2. Pingback: Double sélection! | Gaël Aymon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s