2011-2012

Sélection 6ème/5ème

Un roman d’aventure et de fantasy…

  • Strom : le collectionneur, Benoît et Emmanuelle de Saint-Chamas (éd. Nathan)

Dans les sous-sols du Louvre, une société occulte œuvre pour protéger l’humanité : la confrérie des chevaliers de l’insolite. Elle préserve le secret de l’existence de mondes insoupçonnés, invisibles du commun des mortels. Aujourd’hui la confrérie recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle sont de ceux-là. Maîtrise des sciences paranormales, télépathie, lévitation, les jumeaux développent, en parallèle de leur vie de collégiens ordinaires, les capacités inexplorées de leur esprit. Désormais initiés au pouvoir du Strom, ils se lancent bientôt à la recherche d’un objet précieux, dérobé à la confrérie par un mystérieux collectionneur…

Lauréat Litterado 2012

strom

Un roman qui fait rire…

  • L’heure des chats, Myriam Gallot (éd. Syros)

Elise voudrait que l’été dure longtemps. Après les vacances, sa vie va changer, car elle rentre au collège où elle sera pensionnaire. Tous ceux du village qui sont partis là-bas en sont revenus transformés. Ce sont ces grands qui pétaradent à longueur de journée sur leurs mobylettes, qui ricanent et parlent fort. Ces grands qui cueillent des plantes en cachette dans le jardin de la vieille aux chats, et fascinent de plus en plus Basile, l’amoureux d’Elise depuis toujours…

heure des chats

Un roman qui fait réfléchir…

  • Les invités, Charlotte Moundlic (éd. Thierry Magnier)

Dans ce pays là, chacun connaît son voisin. La vie s’écoule, paisible. Un jour, des invités s’installent dans les maisons. Courtois et charmants, c’est un vrai plaisir de les recevoir. Petit à petit, le ton change, les invités se font exigeants, ils imposent leurs coutumes, s’approprient les récoltes…

les invités

Un polar…

  • Un flingue et du chocolat, Otsu-ichi (éd. Milan)

Ils s’affrontent depuis toujours. Godiva, célèbre voleur d’un côté, Royce, redoutable détective de l’autre. Le face à face est inévitable. On en parle dans toutes les cours de récré. Mais pour le jeune Lindt ce n’est pas un jeu. Car il sait comme aider Royce…

flingue

Un roman qui fait rire…

  • Pourquoi Emme-Jane est tombée de l’arbre et tout ce qui s’ensuivit, Lauren Tarshis (éd. Bayard)

Etrange, intelligente et raisonnable, Emma-Jane aime résoudre les problèmes et étudier les insectes, son perroquet Henri perché sur son épaule…

A l’école les filles de la classe se moquent d’elle. Pourtant, le jour où elle trouve Coleen Pomerantz en train de sangloter dans les toilettes, Emma-Jane se promet de lui venir en aide en utilisant ses capacités logiques. Et c’est alors que le petit monde bien ordonné d’Emma-Jane vole en éclats. Car il n’est pas certain que ce soit avec les formules mathématiques que l’on puisse consoler les gens…

emma ok

Un album émouvant…

  • Une mère et une maman : une histoire franco-indienne, Catherine Cahard (éd. Dadoclem)

Insouciante et joyeuse, la jeune Nirmala, vit dans un petit village de l’Inde. Un jour sa vie bascule et change à tout jamais.

Dans cette contrée lointaine, les coutumes ancestrales sont parfois cruelles et ce qui est un bonheur devient un malheur pour cette jeune femme encore enfant. Seuls son courage et l’amour immense qu’elle renferme dans son cœur transformeront sa vie, celle de l’enfant qu’elle porte, celle de cette autre maman qui attend par delà les frontières.

mère maman

Sélection 4ème/3ème

Un roman de l’étrange prenant

  • Terrienne, Jean-Claude Mourlevat (éd. Gallimard jeunesse)

Tout commence sur une route de campagne…

Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et… tombe de « l’autre côté ». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d’humanité, mais elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur de ce monde terrifiant, Anne ira jusqu’au bout au péril de sa vie. Et se retrouve elle-même : Terrienne.

Lauréat Litterado 2012

terrienne

Un roman basé sur un fait divers…

  • Le garçon qui volait des avions, Elise Fontenaille (éd. Rouergue)

C’est l’histoire véridique de Colton Harris-Moore, emprisonnée aux Etats-Unis depuis l’été dernier. A huit ans, il est accusé à tord du vol d’un vélo et déclare la guerre à la police. Il s’enfuit du foyer où on l’a placé et vit seul dans la forêt. Après des glaces au chocolat, des pizzas, des voitures de luxe et des bateaux, il dérobe son premier avion à seize ans, devenant ainsi l’ennemi public numéro un de San Juan, une petite île au large de Seattle.

avions

Un roman haletant…

  • Un été à la morgue, John C Ford (éd. La Martinière)

Christopher, étudiant studieux mais un peu excentrique, rêve de devenir agent secret. Et quoi de mieux qu’un stage à la morgue pour se mettre dans l’ambiance ? Dès le premier jour, il va se trouver confronté à un cadavre peu ordinaire.

Comment le médecin légiste et le shérif ont-ils pu conclure à un suicide pou un mort criblé de cinq balles dans le torse ? Pourquoi le rapport d’autopsie a-t-il été falsifié ?

D’où viennent ces liasses de billets cachées dans le tiroir du bureau du docteur Mobley ? Il n’en faut pas plus à Christopher pour mener l’enquête dans toute la ville. Aidé de Tina, la jolie reporter, il va chercher la vérité au péril de sa vie…

morgue

Un thriller passionnant

  • Délit de fuite, Christophe Léon (éd. La joie de lire)

Une course folle en voiture, une personne percutée, une fuite qui commence…

Un accident, une mère à l’hôpital, une vie en solitaire…

Les destins de deux garçons vont se rencontrer dans ce livre bien mené sur la loyauté, la responsabilité et l’amitié.

délit de fuiteBande annonce du téléfilm

Un roman à plusieurs voix très drôle

  • J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait, Maud Lethilleux (éd. Magnier)

Première de la classe, Capucine n’a qu’une obsession, elle veut faire l’amour. Elle a quinze ans, c’est le moment pense-t-elle. Mais pas avec un garçon de son âge, boutonneux et maladroit, non, Capucine aimerait un homme, un vrai, et pourquoi pas son prof d’histoire géo ?

Dans la même classe, Martin, avachi sur sa chaise, rêve de musique. Bassiste, il prépare son premier concert public, collectionne et les bulles et joue l’homme de la maison, celui qu’il n’a jamais connu.

Autour d’eux gravitent Lily, la fille qui brille, Nath et ses dreads trop longues, Jo le guitariste, Charlotte qui reprend ses études, et les lèches-sandales de Mme Sou

Le soir du concert, les destins s’emmêlent.

15 ans

 

Un roman qui fait réfléchir

  • Les maux du cœur, Axl Cendres (éd. Sarbacane)

« Dis-moi c’est vrai ? » elle a dit. « C’est vrai », j’ai menti.

A plusieurs reprises, le héros de ce mini roman, 15 ans, ment pour rassurer sa mère, avec laquelle il vit seul à Paris.

Bonnes intentions et mensonges se téléscopent gaiement, d’abord drôles, puis très vite doux-amers, tandis qu’entre fumette et premier amour, il découvre ce qui fait le plus tourner la tête et surtout, ce qu’on peut dire ou pas quand on aime…

maux coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s