2012-2013

Sélection 6ème/5ème

Un roman de science-fiction

  • Le tourneur de page, Muriel Zurcher (éd. Eveil et découvertes)

Sous la Bulhavre, le tourneur de page participe à la construction d’un monde meilleur où chacun pourra aspirer au bonheur.

Lauréat Littérado 2013

tourneur de page

Un roman historique

  • Il était une fois dans l’est, Audren (éd. Ecole des loisirs)

Anna avait sept ans quand le mur de Berlin est tombé. Elle vivait avec sa famille à Fürstenwalde, une petite ville de l’Allemagne de l’Est.

Grandir en RDA comme Anna, cela voulait dire jouer avec la même peluche Pittiplatsch que ses copains, se régaler de saucisses en bocal d’Halberstadt, faire des heures de queue pour avoir un kilo de bananes et s’extasier devant une voiture Trabant qui brinquebale ; c’était aussi rêver de porter le foulard bleu des jeunes pionniers et surtout apprendre à apprécier l’ordre et les limites à ne pas dépasser…

De ses premières années à l’Est, Anna a gardé des sentiments mêlés, un « musée d’enfance » en désordre qu’elle nous propose de visiter.

audren

Un roman philosophique

  • Je m’appelle Mina, David Almond (éd. Gallimard jeunesse)

Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d’aller se percher dans son arbre, et de regarder la vie d’en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d’en bas, où elle a eu si peur.

C’est d’amitié et de liberté que nous parle Mina. Ecrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s’ouvrir enfin au monde ?

Mina

Un roman de fantasy

  • Le premier défi de Mathieu Hidalf, Christophe Mauri (éd. Gallimard)

A tout juste dix ans, Mathieu Hidalf est une légende. Sa spécialité ? Gâter l’anniversaire du roi par une bêtise effroyable. Même s’il doit pour cela compromettre son rêve le plus cher : entrer à la célèbre école de l’Elite. Mais cette année, la fête risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le roi. C’en est trop pour Mathieu Hidalf : il ne laissera personne saboter à sa place le royal anniversaire !

Hidalf

Un roman familial

  • Moi, mon frère et le nouveau, Martha Hessen (éd. Thierry Magnier)

Des enfants qui s’installent à la maison, pour quelques jours ou plus longtemps : Jan et Toon ont l’habitude, leurs parents sont famille d’accueil. Ainsi Rufus, Gerrit, Aquila, et bien d’autres ont-ils passé du temps avec les garçons. Très bonnes rencontres parfois, plus difficiles d’autres fois. Jan et Toon en ont assez de devoir partager leurs parents.

moi mon frère

Un roman émotion…

  • Tempête au haras, Chris Donner (éd. Ecole des loisirs)

Un crack c’est un cheval qui gagne toutes les courses sans qu’on sache pourquoi, un cheval qui vole au dessus de la piste et emporte avec lui le cœur des spectateurs. Un cheval imbattable.

Au haras, depuis toujours, on espérait la naissance d’un crack.

Et voilà Tempête, une pouliche rapide comme le vent, mais imprévisible. Un jour elle gagne, un jour elle perd. Jean-Philippe est le seul à avoir compris qu’elle est exceptionnelle. Il sait aussi que son destin et celui de Tempête sont indéfectiblement liés.

Devenir un très grand jockey était le rêve de Jean-Philippe. Un soir d’orage, sa vie se brise et son rêve avec. Devenir jockey lui est désormais interdit, et pourtant c’est lui qui, secrètement, va mener Tempête à la victoire.

tempête

 

Sélection 4ème/3ème

Un roman à deux fins.

  • Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier (éd. Rouergue)

Vus de l’extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings… Mais le jour où les skateurs s’en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c’est Samy qui s’est interposé et lui a sauvé la mise. Et c’est comme ça qu’ils se sont rencontrés, et que l’histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C’était la première fois que quelqu’un le touchait avec autant de douceur…

Lauréat Littérado 2013

le faire ou mourir

Un roman tiré d’un fait divers.

  • En fuite, Thierry Robberecht (éd. Syros)

Deux enfants et leur père en cavale. Une vie à l’abri des regards, faite de départs précipités. Une mère privée de son fils et sa fille pendant huit années…

Une histoire librement inspirée d’un fait divers marquant.

en fuite

Un roman qui fait réfléchir

  • Guerre, et si ça nous arrivait, Janne Teller (éd. Les grandes personnes)

Imagine c’est la guerre, non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.

guerre

Un roman d’anticipation

  • Candor, Pam Barchoz (éd. Thierry Magnier)

A Candor, cite idéale, tout se passe bien, toujours, c’est quasiment obligatoire. Le bonheur est certain. Pas de désordre, pas de tristesse, pas de souvenirs douloureux. Ainsi l’a voulu le père d’Oscar Banks lorsqu’il a crée sa ville. Mais peut-on ainsi abolir la passion, l’amour, la violence et à quel prix ? En tombant amoureux de Nia la rebelle, Oscar va découvrir le prix de la résistance, le prix de la liberté.

candor

Un roman historique

  • Cabaret : ingénue (tome 1), Jillian Larkin (éd. Bayard jeunesse)

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d’Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l’orchestre et en tombe amoureuse : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites… De plus, Gloria est fiancée et va bientôt devoir épouser le fils d’une puissance famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria ne le supporte pas et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte…

cabaret

Un roman d’aventure

  • Goodbye Berlin, Wolfgang Herrndorf (éd. Thierry Magnier)

C’est parce que Maik et Tschick sont les seuls à ne pas être invités à l’anniversaire de Tatiana qu’ils décident de partir en voiture vers la Valachie, plein sud. Le soleil donnera la direction. S’il pleut ? Ils verront bien. Tschick, l’immigré russe, au volant, Maik, le fils de bonne famille à ses côtés. Ils sont quatorze ans. C’est parti pour un road trip ! Les deux garçons vont plonger dans des situations cocasses, croiser des personnages extravagants, se perdre dans des paysages irréels. Leur bonne humeur indéfectible transforme le voyage en une odyssée joyeuse et burlesque.

berlin

Publicités

Un commentaire sur “2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s