Sélections de 2011 à 2016

Sélection 2015/2016

Niveau 6ème-5ème

Douze ans, sept mois et onze jours, Lorris Murail

La vérité qui est en moi / Julie Berry

Les petites reines / Clémentine Beauvais

Oublier Camille / Gaël Aymon

Une arme dans la tête / Claire Mazard

Vibrations / Raphaële Frier

 

 

Sélection 2013-2014

Niveau 6ème/ 5ème

Le rêveur, Pam Munoz Ryan, Bayard Jeunesse

Neftali, jeune garçon timide qui vit dans une petite ville du Chili, est amoureux des mots. Il griffonne sans cesse sur des petits papiers qu’il garde précieusement. Il s’invente des mondes oniriques, au grand désespoir de son père, homme solide et autoritaire qui voudrait faire de lui un médecin ou un dentiste. Ce récit est jalonné d’évènements inspirés de l’enfance du poète P. Neruda

Victoria rêve, Timothée de Fombelle, Gallimard jeunesse

Victoria rêve d’aventures, d’une vie plus grande qu’elle. Alors quand les livres disparaissent de sa chambre et que des personnages descendent de sa bibliothèque en rappel, c’est le début d’une belle aventure dans son imaginaire.

43 rue du vieux cimetière, T.1 Trépassez votre chemin, Kate Klise,  Albin Michel Jeunesse

La cohabitation, au 43 rue du Vieux-Cimetière, entre un auteur grincheux de séries pour enfants, le fils des propriétaires et le fantôme de l’ancienne occupante des lieux, romancière de son vivant. D’abord méfiants, ils vont apprendre à se connaître et même s’entraider jusqu’à devenir une vraie famille.

ROMAN PREFERE 2013-2014

Les cousins Karlsson, T.1 Espions et fantômes, Katarina Mazetti, Thierry Magnier

Quatre cousins se retrouvent pour passer l’été sur une petite île, sous la bienveillante surveillance de leur tante. Des vivres disparaissent de la cave de la maison et des bruits étranges réveillent les cousins en pleine nuit. Ils commencent à enquêter.

Les A.U.T.R.E. S, Pedro Manas, Joie de lire      

Franz mène une vie normale, avec des parents normaux et une soeur asthmatique. Mais l’ophtalmologue lui dit qu’il est atteint d’amblyopie et qu’il doit porter un bandeau sur l’oeil. Ses camarades le surnomment Oeil Mort. Jakob, le bûcheur de la classe, lui propose de fonder une société secrète regroupant les enfants différents qui souffrent des moqueries des élèves « normaux ».                    

Preuve d’amour, Valentine Goby, Thierry Magnier  

L’abandon de Cosette aux Thénardier par Fantine dans Les misérables fait écho à l’histoire personnelle d’Abdou et Sonia, frappés par ce récit de V. Hugo.

Niveau 4ème/ 3ème

Wonder, R.J. Palacio, Pocket Jeunesse   

August Pullman aimerait être un garçon de 10 ans comme les autres. Il semble mener une vie ordinaire, mais celui que tout le monde surnomme Auggie est loin d’être comme les autres. Les enfants s’enfuient en criant quand il entre dans un square et les gens le dévisagent en permanence.

Qu’a-t-il donc de si particulier ?

Sophie Scholl : non à la lâcheté,  Jean-Claude Mourlevat, Actes Sud Junior

En 1942, en Allemagne, des étudiants fondent un groupe de résistance au nazisme, appelé La rose blanche. Sophie et Hans Schollen sont des animateurs actifs. Ils sont arrêtés puis exécutés après avoir distribué des tracts de protestation dans l’Université de Munich.

Frangine, Marion Brunet,  Sarbacane

Joachim et Pauline sont frère et soeur et s’entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n’est pas l’amour qui manque. Sur l’homophobie qui peut toucher les différents membres d’une famille.

ROMAN PREFERE 2013-2014

Sous haute dépendance, Ursula Poznanski, Bayard Jeunesse

Dans le lycée de Nick, tous les élèves sont sous l’emprise d’un nouveau jeu vidéo interactif, Erebos. Le jeune garçon crée lui aussi son personnage : Sarius, l’elfe noir. Il est rapidement happé par ce monde virtuel, qui va bientôt envahir la réalité.

Sweet Sixteen, Annelise Heurtier, Casterman

En 1957, dans l’Arkansas, Molly, 15 ans s’apprête à intégrer le lycée de Little Rock, un établissement réservé aux Blancs, mais Molly est Noire. Cette chronique, inspirée de faits réels, met en scène des adolescents confrontés au racisme et à la haine.

Proie idéale, Charlotte Bousquet, Rageot

Lujba et Cam s’aperçoivent que leur amie Morgane a disparu du foyer pour adolescents en difficulté. Elles refusent d’aider les policiers et découvrent, au cours de leur enquête, que Morgane voulait réaliser un book afin de devenir top model et que le photographe qu’elle avait rencontré faisait partie d’un réseau de prostitution. Cam et Lujba décident d’intervenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s