Rencontre avec Jolan Bertrand

Jeudi 28 mars 2024 les élèves de 6èmes et de 5èmes des collèges de Strasbourg (Caroline Aigle, Louise Weiss, Jean Monnet) ainsi que des collèges d’Ostwad et d’Eschau ont pu rencontrer un auteur de la sélection Littérado. Pour bien commencer la rencontre, Jolan Bertrand s’est prêté à un premier exercice que les élèves avaient préparé avec plaisir, il s’agissait de répondre rapidement, par VRAI/FAUX aux idées des élèves sur le métier d’auteur : VRAI ou FAUX qu’il faut être fort en orthographe et détester les maths pour être écrivain ? VRAI ou FAUX qu’un auteur est centré sur lui-même ?

C’est ensuite, en toute simplicité que Jolan s’est lancé dans une discussion avec les élèves : quel est son quotidien, quel est le parcours qui l’a mené à faire d’une passion un métier, comment travaille-t-il avec l’illustrateur, l’éditeur, quels conseils donnerait-t-il à un ado qui veut écrire, où puise-t-il son inspiration, quels thèmes reviennent dans ses romans…

Là où règnent les baleines semble conquérir son public : une héroïne attachante dont l’évolution dans le roman peut faire échos chez chacun de nous, un monde marin fantastique peuplé de créatures fascinantes, des secrets à révéler, des menaces à écarter, des liens à tisser. L’univers de Jolan Bertrand a touché beaucoup de jeunes dans la salle, car c’est avec sensibilité qu’il a su s’adresser aux élèves, des plus férus de SF aux lecteurs moins avertis pour faire passer un message : le pouvoir de l’imaginaire.

Alors, même si les élèves l’interrogent sur sa notoriété (est-ce que, quand on écrit des romans, on est célèbre au point d’être reconnu dans la rue ?), ils ont surtout compris que c’est un métier qui nécessite d’être persévérant et curieux et que c’est à ce prix qu’on peut offrir aux lecteurs des livres qui font rêver les gens et qui leur permettent de penser le futur !

Laisser un commentaire