Vous avez aimé Le plus vieux métier du monde

Myriam Gallot dit, dans un souffle court mais intense, la colère d’un garçon ordinaire, face à ses parents, ses profs, alors qu’il doit choisir un métier. Il fera un apprentissage en boucherie, c’est décidé. On a décidé pour lui, parce que lui, franchement, il ne connait pas encore grand chose de la vie. C’est souvent comme ça à cet âge. Pour grandir, il faut du temps, des expériences, des rencontres. Et le moment est arrivé.

Si après ce roman, tu as encore envie de croiser d’autres personnages qui s’opposent à la volonté de leurs parents, alors va à la rencontre de Sybille dans Parler comme tu respires d’Isablelle Pandazopoulos qui, elle, s’accroche à son choix d’orientation :

Sibylle 15 ans, fin de troisième, elle doit se décider pour son orientation. Et voilà que la révolte gronde, ses parents veulent qu’elle fasse des études longues, mais elle veut imposer son désir : devenir tailleuse de pierre.

Si tu veux des bons conseils pour ton orientation, et des trucs et astuces pour te comprendre, toi, à l’adolescence, va voir le magazine Phosphore, c’est pour toi !

Si toi aussi, tu aimes les jeux vidéo, et que souvent c’est un exutoire, alors tu auras plaisir à lire la série Le jeu du maître de James Dashner, ou Golem de Marie-Aude Murail

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Majid Badach, le cancre de l’école, gagne un ordinateur. Jean-Hugues, son professeur de français, l’aide à se connecter sur le web. Ils découvrent un nouveau jeu, Golem, permettant de fabriquer le guerrier ou la femme de ses rêves. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans le jeu, des phénomènes étranges se produisent dans le quartier.

Si tu veux encore lire de la colère, parce que décidément, on n’en a pas fini avec elle, et qu’il faut bien la faire sortir, mieux même, la transformer, tu peux lire Ce qui ne nous tue pas. Sous la plume d’Antoine Dole fleurit la douceur, fruit d’une rencontre, loin des parents, entre une ado et une vieille dame.

Pour finir sur une touche plus légère et en humour, si tu veux retrouver un peu de l’univers de la boucherie, que nous fait entr’apercevoir Monsieur Pascal, tu peux encore lire Romy et Julius de Coline Pierré. Dans cette super réécriture de Roméo et Juliette, l’histoire d’amour est transposée entre la fille du boucher et le garçon végétarien néo-rural.

Laisser un commentaire