Rencontrer les auteurs

Les collégiens d’Ostwald, Eckbolsheim, Illkirch et Geispolsheim ont rencontré Pedro Mañas et Marion Brunet à la Médiathèque Ouest le 4 avril.

20140404_100803

Au menu : jeu de questions réponses, découverte de l’univers des auteurs et surtout une séance de dédicace. Ce moment privilégié a permis aux élèves de partager quelques mots avec les auteurs. Pour certains les signatures ont trouvé une place logique et naturelle sous celles de Benoît de Saint-Chamas, Elise Fontenaille, Thierry Robberecht et Muriel Zürcher, auteurs invités les années précédentes.

Marion Brunet a été très impressionnée de signer un cahier lecture où figuraient les noms de Victor Hugo et J.K. Rowling. Et que dire de ce calepin où les portraits de Marion et Pedro ont été croqués lors de la rencontre si ce n’est que c’est un précieux cadeau pour les auteurs ? Autant de beaux souvenirs dans les têtes, de jolis sourires sur les lèvres  des élèves, des auteurs, des professeurs mais aussi des bibliothécaires !

20140404_112113 20140404_111956  20140404_112144

 

Ce jeudi, les élèves des collèges de Strasbourg sont venus nombreux pour rencontrer Pedro Manas et Marion Brunet, à la médiathèque Malraux.

20140403_130934

Les échanges ont été riches et chaleureux !

20140403_144922 Pedro Manas

« Je me suis donné une obligation. Mes livres ne doivent pas seulement divertir, mais aussi aider, dans la mesure du possible »

« La vie m’a fait suivre un autre chemin que celui que j’avais choisi pour faire plaisir à mes parents : le chemin de l’écriture. Il vaut mieux choisir un métier avec son coeur que chercher à gagner à tout prix de l’argent »

« J’ai voulu devenir écrivain dès l’âge de 6 ans pour ne plus avoir peur. La seule façon de fixer les histoires qui flottaient dans ma chambre la nuit, et m’effrayaient, c’était de les écrire dans un cahier »

« Enfant, une fille « mal peignée » était rejetée dans mon école. Quand je l’ai revue des année plus tard, elle était belle ! Mais elle n’avait pas changé. Elle avait apprit à s’aimer, à accepter sa différence, et nous nous trompions »

 

20140403_144040 Marion Brunet

 

Globe-trotteuse dans l’âme, Marion Brunet, se nourrit de ses voyages et de ses rencontres pour écrire. Son vécu, le contact prolongé avec les différentes cultures, ses souvenirs d’enfance donnent de la matière aux histoires qu’elle raconte dans ses romans.

Passionnée et curieuse, elle porte un regard engagé sur le monde actuel. Sortant des sentiers battus, elle déploit sa plume, avec sincérité, pour dire ses émotions sur un ton direct, humoristique, impertinent.

 

 

« Mon roman est sorti en même temps que l’actualité du mariage pour tous mais il a été écrit avant. C’est le hasard du calendrier. Il n’existait pas de livre sur ce thème, c’est pourquoi j’ai eu envie d’en écrire un ».

« Il faut lire, lire, lire même si on lit des choses que nous n’aimons pas, pour justement apprécier la lecture de choses qu’on aime »

« J’écris le soir, lorsque mon petit garçon de 3 ans est endormi. Ce n’est pas évident de trouver le bon moment entre mon travail le jour et les nuits qui sont nécessaires. Mais maintenant j’ai dégagé un jour par semaine pour me consacrer à l’écriture ».

 

Les élèves, heureux de cette rencontre, avaient apporté des choses à offrir aux auteurs : lectures, acrostiche, dessin…

20140403_140552

20140403_095829

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s