Présélection

Voici quelques autres romans de la présélection pour les 4èmes/3èmes

Itawapa, Xavier-Laurant PETIT, Ecole des loisirs, Médium

itawapa 

 

 

Une aventure qui entraîne Talia au coeur de l’Amazonie, à la reherche de sa mère dont elle n’a plus de nouvelles. Un roman autour des secrets de famille, un roman d’aventure dépaysant !

 

La vraie couleur de la vanille, Sophie CHERER, Ecole des loisirs, Médium

Couverture du livre La vraie couleur de la vanille

Ce roman raconte une histoire vraie. Elle se passe sur l’île de la Réunion, alors appelée île Bourbon, à l’époque où, malgré la Déclaration des droits de l’homme, les noirs n’avaient aucune liberté… Edmond en fait partie, lui qui posséde une intelligence hors du commun va connaître un drôle de destin.

 

 

 

Kill all enemies, Melvin BURGESS, Gallimard, Scripto

killBillie, Rob et Chris sont trois adolescents qui refusent l’autorité des adultes. Renvoyés de leurs collèges, ils se retrouvent dans un centre d’accueil pour jeunes à problèmes où ils fondent un groupe de heavy metal. Ils y rencontrent Hannah, l’assistante sociale qui tente de les comprendre. Un roman sans concession, à couper le souffle !

 

 

 

Norlande, Jérôme LEROY, Syros Jeunesse Rat noir

 

 

L’auteur Jérôme Leroy donne la parole à Clara jeune fille ordinaire, au fil des pages nous allons faire sa connaissance et  son histoire dramatique… Magistral !

 

Nos étoiles contraires, John GREEN Nathan Jeunesse

 nos étoiles contraires

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie mais elle se sait condamnée. Dans le groupe de soutien fréquenté par d’autres jeunes malades, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. L’attirance est immédiate mais elle a peur de s’engager dans une relation dont le temps est compté. Un roman triste et magnifique qui nous emporte au-delà de nos peurs !

 

La prophétie de Venise, MOKA, Play Bac

Prophétie de Venise : Meurtres rituels dans la cité des doges

 

Moka nous entraîne à Venise, où le carnaval bat son plein… oh en apparence seulement… ! Pour une lecture-détente avec amusement garanti.

 

 

Jamais sans elle, Mickaël OLLIVIER, Seuil Jeunesse

jamais sans elle

 

Son bac en poche, Alan ne sait pas quoi faire de sa vie. Il n’a qu’une idée en tête, rencontrer sa mère, qui l’a abandonné à la naissance. Il retrouve Ellen sans mal et s’impose aux côtés de cette executive woman qui n’est guère disposée à jouer les mamans. Sur la route de Sofia, où la jeune femme doit régler une affaire, ils frôlent la mort et Alan découvre qu’Helen cache bien des secrets. Excellent thriller au rythme survolté !

 

Une étoile dans le cœur, Louis ATANGANA, Rouergue, DoAdo

Une étoile dans le coeurDamien le narrateur nous livre son histoire, avec la rage de ses mots et son envie de vivre, loin des regards qui assassinent. 
 
 
 
 
 
 
 
 

Western Girl, Anne PERCIN, Rouergue, DoAdo

western girl 

Elise a deux passions : l’équitation et la musique country. Ses parents décident de lui offrir trois semaines dans un ranch du Middle West. Mais une bande de jeunes qui partagent le voyage avec elle vont vite le lui gâcher. Ils la traitent comme une pestiférée et lui font subir humiliations et moqueries, simplement parce qu’elle ne leur ressemble pas. Un roman entraînant, joyeux et délicieusement piquant !

 

 

Où est passée Lola Frizmuth ?, Aurélie GERLACH, Gallimard, Scripto

 Où est passée Lola Frizmuth ?

Avec une écriture décapante bourrée d’humour et d’auto-dérision, Aurélie Gerlach dépeint l’histoire d’une ado amoureuse de la vie, lisez et vous verrez !…

 

 

Les 3 vies d’Antoine Anacharsi,s Antoine COUSSEAU, Rouergue, DoAdo

 Les trois vies d'Antoine Anacharsis, Alex Cousseau

Ce roman d’aventure, qui mélange personnages réels et fictifs, entraîne le lecteur à la suite d’un lointain descendant du pirate Olivier Levasseur, parti à la recherche d’un trésor. De Madagascar à l’Amérique en passant par les Caraïbes, l’auteur dresse un tableau du XIXe siècle tout en intégrant au récit des documents d’époque. Un très beau livre, servi par une plume légère et élégante.

 

 

Les enfants de Babel, Eliacer CANSINO, Ecole des loisirs, Médium

enfants babel

 

 

Berta, Rachid, Stefano, Angel, Lucia, Gil et Nor n’ont ni le même âge, ni la même origine. Leur point commun est de vivre dans une tour de la banlieue d’Alfarache, où tous les habitants s’ignorent. Un jour, Angel sonne à la porte d’un voisin. Un conte philosophique.

 

 

A copier 100 fois, Antoine Dole, Sarbacane, Mini-romans

copier 100 foisQuand le narrateur de ce roman doit faire face à ses camarades du collège qui le harcèlent et le bousculent violemment, sentant déjà que son orientation sexuelle est différente de la leur, il ne peut pas compter sur l’aide de son père, qui a toujours affiché son rejet de l’homosexualité. Heureusement, il y a Sarah, qui le soutient et se moque des rumeurs et des médisances. Un roman nécessaire, sensible, et vrai.

 

 

 

Quelques romans de la préselection pour les 6èmes/5èmes

Titus Trog, Janet Foxley

Titus Trog est un géant dont tout le monde se moque à cause de sa petite taille. Mais non loin du mont Eboul où se cache son peuple, habitent les Rapetis et parmi eux Emilie, une fillette capturée pour être offerte en cadeau d’anniversaire au roi des géants. Titus et son ami le dragon Grok volent à son secours.

Titus

Un roman humoristique…

 

Le bon Antoine, Marie Desplechin

Pour protéger son ami Thomas Grandjean, Antoine s’accuse d’avoir tagué le collège et assume la punition : venir tous les matins à 7 heures aider à nettoyer les salles. Dans l’équipe d’entretien, il y a Bébé, une jolie jeune fille qui n’hésite pas à laisser en garde son fils de 7 mois à Antoine, le temps de se refaire un avenir. Antoine se retrouve piégé.

Antoine

Un roman sur la solidarité…

 

King-Kong sur Seine, François Devenne

Le père de Victor, policier à la brigade criminelle, doit résoudre un cas insolite : un singe ou un homme déguisé, accompagné d’une fillette noire, s’intéresse à des statuettes du Bénin gardées dans des musées parisiens. Victor veut aider son père à résoudre cette énigme liée à une vieille légende africaine.

king kong

Un polar…

Les filles de Cuchulainn, Jean-François Chabas

Deux soeurs jumelles, Esther et Rebecca habitent sur l’île de Greene, en Irlande. Elles parlent un langage que personne ne comprend. Elles se lient d’amitié avec Cùchulainn, un cheval borgne, ce qui effraie leur mère Mary. Mais cette complicité, entre le cheval et ses filles, va lui sauver la vie.

cuchulainn

Un roman d’aventure…

Une fille nommée Hamlet, Erin Dionne

Hamlet Kennedy, fille de spécialistes de Shakespeare, doit devenir le chaperon de sa soeur surdouée mais cherche à avoir le droit d’exister toute seule. Elle n’a pas le choix. Sur le point d’entrer en 3e, elle doit s’occuper de Dezzie, et faire face à toutes les tragédies qui vont inévitablement suivre.

hamlet

Un roman théâtral…

Les mystères du Far-West, Caroline Lawrence

Au Nevada, en 1862. Après avoir subi la perte de ses parents adoptifs, assassinés, le jeune Indien P.K. Pinkerton est poursuivi par trois desperados. Ceux-ci comptent s’emparer du sac de l’adolescent, qui contient l’acte de propriété d’une mine d’argent. P.K. se réfugie à Virginia City, ville réputée pour sa forte criminalité…

Far west

Un roman historique et d’aventure…

 

Touche pas à ma mère, Hervé Mestron

Cécile emménage dans une nouvelle maison avec sa mère et Sébastien, le nouvel amoureux de cette dernière. Un jour Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte qu’elle s’est cognée dans une étagère. Et Cécile raconte l’escalade : ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse de Sébastien, la tristesse de sa mère, la perte de son emploi et son isolement progressif.

mère

Un roman qui fait réfléchir…

Le mystérieux cercle Benedict, Trenton Lee Stewart

Cécile emménage dans une nouvelle maison avec sa mère et Sébastien, le nouvel amoureux de cette dernière. Un jour Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte qu’elle s’est cognée dans une étagère. Et Cécile raconte l’escalade : ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse de Sébastien, la tristesse de sa mère, la perte de son emploi et son isolement progressif.

benedict

Un roman fantastique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s