Dans ce roman, vous rencontrerez le jeune Gustave Eiffel, tout juste sorti de son école d’ingénieur, et cherchant son premier travail. C’est la S.S.S.S.S qui va le recruter -La Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Elle étudie les phénomènes paranormaux, et protège le pays des créatures fantastiques dangereuses. Gustave va y être formé à affronter les plus grands dangers. Dans ce Paris de 1855, les usines de métallurgie fleurissent. Et c’est dans l’une d’elle que Gustave va devoir réaliser sa première mission. Un roman haletant, déroutant et passionnant dans lequel se mêlent les créatures magiques, les expériences scientifiques les plus folles, et les mécaniques les plus diaboliques !
Un peu de musique pour accompagner la lecture de Gustave Eiffel
Si vous aimez cet univers « steampunk » -cette branche de la SF, qui se déroule au 19ème siècle dans un monde très mécanisé et industriel, dont Jules Verne est le précurseur- emparez vous sans attendre de ces romans :
Les Mystères de Larispem, Lucie Pierrat-Pajot
Presque minuit, d’Anthony Combrexelle
L’expédition H.G. Wells de Polly Shulman
et la série manga City Hall
Quelques films à voir ou à revoir
Hugo Cabret
20000 lieues sous les mers
Et en quittant l’ambiance Steampunk, mais pour retrouver le plaisir d’une bonne enquête menée dans un Paris magnifique du 19ème siècle, regardez Dilili à Paris de Michel Ocelot