2016-2017

Sélection 6ème/5ème

les-disparues-de-pumplestone Les disparues de Pumplestone, Audren, Albin Michel Jeunesse

Au camp d’été de Pumplestone, la jeune Tiffany-Claire a disparu. Lorsqu’une Tiffany-Claire est retrouvée, amnésique, près du lac, les enfants sont formels : il ne s’agit pas de la jeune fille. Lorsque cette dernière disparaît à son tour, l’inspecteur Ramjay cherche une explication rationnelle.

isis Isis, 13 ans, 1,60m, 82 kilos, Sophie Rigal-Goulard, Rageot Jeunesse

Isis se sent mal dans sa peau. Elle a des kilos en trop et se voit affublée par ses camarades du collège de surnoms durs à porter. Mais grâce à son amie Malika et à un club de théâtre, elle apprend à s’accepter et à reprendre confiance en elle.

couverture_roman_fantastique_circus_mirandus1 Circus Mirandus, Cassie Beasley, Auzou

Micah Tuttle est orphelin. Lorsque son grand-père Ephraïm tombe malade, le jeune garçon est bien décidé à ne pas rester auprès de sa grand-tante Gertrude. A la recherche du mystérieux Circus Mirandus, il apprend, en compagnie de Jenny, à surmonter son deuil et à découvrir l’héritage familial

cvt_le-garcon-qui-courait-plus-vite-que-ses-reves_ Le garçon qui courait plus vite que ses rêves, Elizabeth Laird, Flammarion

Le grand-père de Solomon, un jeune Ethiopien, était le meilleur coureur de l’armée. Son petit-fils souhaite l’imiter et rêve de devenir champion olympique. Mais un jour, au coeur d’Addis-Abeba, le vieil homme est victime d’un malaise et s’effondre. Salomon court le plus rapidement possible chercher de l’aide au village, situé à vingt kilomètres de là.

traques-sur-la-lande Traqués sur la lande, Jean-Christophe Tixier, Rageot jeunesse

Août 1934, Belle-Ile-en-Mer. Une centaine de garçons s’échappent du bagne pour adolescents. Alors qu’ils essaient de survivre et d’échapper à leurs poursuivants, Gab rencontre Aël, une jeune fille qui connaît parfaitement la région. Une histoire tirée de faits réels.

14eme-poisson-rouge Le 14ème poisson rouge, Jennifer L. Holm, Flammarion jeunesse

Lors de son entrée en 6e, Ellie fait la rencontre d’un garçon ressemblant étrangement à son grand-père Melvin, un scientifique un peu loufoque et en quête de célébrité qui a trouvé la molécule de la jeunesse éternelle.

 

Sélection 4ème/3ème 

ma-fugue-chez-moi Ma fugue chez moi, Coline Pierré, Rouergue

Après une séance d’humiliation au collège et l’annonce de l’absence pour les fêtes de sa mère, en mission en Norvège, Anouk, 14 ans décide de fuguer. Mais après une demi-journée dans le froid, elle rentre et se cache dans le grenier. Elle vit clandestinement chez elle deux semaines, avant de renouer avec les siens.

les-chiens Les chiens, Allan Stratton, Milan jeunesse

Fuyant sans cesse son père violent, Cameron et sa mère s’installent dans une nouvelle maison. Le jeune garçon a un mauvais pressentiment. Il découvre qu’un massacre s’est déroulé 50 ans plus tôt dans la ferme : un homme a tué sa femme et l’amant de celle-ci. Leur petit garçon, Jacky, est mort étouffé dans un coffre, terrifié par les chiens paternels. Mais le fantôme de Jacky apparaît à Cameron.

garcon-montagne Le garçon au sommet de la montagne, John Boyne, Gallimard Jeunesse

Après la mort de sa mère, le jeune Pierrot rejoint sa tante à Berghof, en Allemagne. La maison dans laquelle il se trouve désormais n’est autre que la résidence secondaire d’Adolf Hitler.

146298 146298, Rachel Corenblit, Actes Sud Junior

Une jeune fille apprend ce que signifie la suite de chiffres tatouée sur le bras de sa grand-mère. D’abord en colère face à ce secret familial, elle parvient à faire parler cette dernière, malgré sa mémoire défaillante : la rafle, la déportation, le camp, la faim.

quelquun-quon-aime Quelqu’un qu’on aime, Séverine Vidal, Sarbacane 

Peu avant le départ pour un road-trip avec son grand-père, Matt apprend qu’il est père d’une petite Amber de 18 mois. Obligé de s’en occuper, il projette de l’emmener mais une tornade empêche les avions de décoller. Matt, Gary et le bébé montent alors dans un van de location.

aussi-loin Aussi loin que possible, Eric Pessan, Ecole des loisirs

Antoine et Tony font parfois la course en allant au collège, mais un matin, ils ne se sont pas arrêtés. Ils sont sortis de la ville, ils ont laissé derrière eux leurs peurs : celle d’être battu par son père pour Antoine, celle d’être expulsé vers l’Ukraine pour Tony. Sans un mot, ils décident de courir tant qu’ils auront encore un peu d’énergie.